top of page

Programme 2024

Les Jeudis de Monségur

L'IAPTSEM a conclu un accord avec l'Association Passerelle de la ville de Monségur en Gironde pour y localiser un cycle de conférences.

Prochaine conférence : 16 mai 2024 à 18h30 à l'auditorium du collège Eléonore de Provence

"La vie sous inflation"

Intervenant : Jean-Christophe PEREAU, Professeur des Universités en Sciences Economiques à l’Université de Bordeaux

Alors que l'inflation avait disparu de la mémoire collective depuis près de 30 ans, son retour en 2021 a fortement impacté l'économie française et le pouvoir d'achat des ménages. Le taux d'inflation de 5,2% en 2022 avec un pic de 6,2% en novembre 2022 en glissement annuel peut paraître faible au regard du taux de 13% enregistré en 1981, mais ses conséquences n'en sont pas moins préoccupantes sur les ménages les plus précaires. Si selon Jacques Rueff l'inflation est un mal français, Maurice Allais (1911-2010), prix Nobel d'économie français en 1988, dans un ouvrage de de 1974 nous rappelle que "l'inflation amène inévitablement l'anticipation d'une inflation accrue et par là même la fuite devant la monnaie (qui) est la première protestation du public contre la spoliation dont il est victime. Elle ne constitue que le signe avant-coureur de désordres sociaux". 
Le retour de l'inflation constitue un véritable défi pour l'action publique.

Allais M. (1974), L'inflation française et la croissance : mythologies et réalités, Colloque sur l'inflation française le 18 décembre 1974.

Site de l'association Passerelle.

Rencontres de Nérac

Déjà organisées en septembre 2023 sous l'égide de l'IAPTSEM et de la municipalité, seront reconduites le samedi 7 septembre 2024.

Six conférenciers se succèderont pour évoquer le thème suivant : "Futur proche : espoirs et vigilance".
 

Programme détaillé à venir.

bottom of page